Le taux de remplissage des barrages à 31,9%

Le taux de remplissage des barrages frôle actuellement 31,9% (5 milliards et 100 millions m3), selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, qui précise que le taux enregistré à la même date l’année dernière, était de 33,8%.

D’importants écarts entre les différentes régions existent, a toutefois souligné le ministre, lundi à la Chambre des représentants, indiquant que le taux de remplissage des barrages a atteint environ 55% dans la région du Loukous et 25% dans l’Oriental, alors qu’il reste faible dans la région de Oum Rbii et Tensift.

M. Baraka a, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité de prendre des mesures rapides pour éviter les répercussions de la pénurie d’eau dans ces régions.

La moyenne nationale de pluviométrie enregistrée de septembre 2022 à aujourd’hui est de 72 millimètres, contre 38 millimètres l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 88%, a précisé Nizar Baraka.

Les apports en eau ont ainsi atteint deux milliards et 110 millions de mètres cubes, enregistrant un excédent de 207% par rapport à la même période de l’an dernier.

Par ailleurs, la superficie enneigée a atteint 5.720 km2 contre 4.480 km2 l’année dernière, soit une augmentation de 30%, tandis que la superficie maximale qui a connu l’enneigement a atteint 28.480 km2 au 29 janvier dernier, a ajouté le ministre.