Rose à parfum de Tinghir: La récolte estimée à plus de 4.800 tonnes cette année

À Tinghir, célèbre pour la rose à parfum (rosa damascena), la récolte s’annonce exceptionnelle cette année, avec une production prévisionnelle estimée à plus de 4.800 tonnes contre 3.500 tonnes lors de la précédente campagne, selon des chiffres révélés en marge du 60ème Salon international de la rose à parfum au Maroc, qui se tient du 5 au 8 mai à Kelâat M’Gouna.

La superficie cultivée dans la province s’est élevée à 1.020 ha permettant des exportations d’environ 60 tonnes, a précisé Abdellah Abdellaoui, chef du service de la production agricole à l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) de Ouarzazate, lors d’un colloque scientifique organisé, mercredi en marge Salon de Kelâat M’Gouna.

La filière de la rose à parfum a bénéficié, dans le cadre du Plan Maroc Vert, de deux signes distinctifs d’origine et de qualité à savoir Appellation d’Origine Protégée  » Rose de Kelâa M’gouna-Dadès » et « Eau de Rose de Kelâat M’Gouna-Dadès ». La production est concentrée notamment dans les communes d’Ait Sedrate Sahl Gharbia (31%), Khémis Dadès (29%), Ait Sedrate Sahl Charkia (19%), Kelâat M’Gouna (11%) et Ait Ouassif (10%), détaille Abdellah Abdellaoui.

Il a, dans ce sens, mis en avant les atouts dont regorge la région notamment un climat favorable, une main d’œuvre qualifiée et une importante infrastructure de transformation, de traitement et de valorisation du produit.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Salon international de la rose à parfum au Maroc entend mettre en avant l’importance économique, sociale et culturelle de la filière de la rose à parfum, ainsi que son rôle central dans la promotion des zones oasiennes et la réalisation du développement régional intégré et durable.