L’ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov, a exhorté mercredi les Etats-Unis à cesser les vols «hostiles» à proximité des frontières du territoire russe, après qu’un drone américain intercepté par des chasseurs russes a échoué la veille en mer Noire.
«Nous partons du principe que les Etats-Unis s’abstiendront de spéculations ultérieures dans l’espace médiatique et cesseront leurs vols près des frontières russes», a affirmé le diplomate russe dans un communiqué diffusé sur Telegram.
«Nous considérons toute action avec recours à des armements américains comme ouvertement hostile», a-t-il prévenu, précisant toutefois, que «la Russie ne cherche pas de confrontation et reste pour une coopération pragmatique dans l’intérêt des peuples de nos pays».
L’administration américaine a accusé mardi l’aviation russe d’avoir «intercepté et percuté» un drone américain Reaper qui survolait la mer Noire, ce qui a entraîné sa chute.
En réaction, Moscou a démenti ces allégations tout en admettant que ses chasseurs avaient intercepté un drone américain qui avait été détecté «dans la zone de la péninsule de Crimée» et se dirigeait vers des frontières russes.
A en croire les forces armées russes, «les chasseurs russes n’ont pas utilisé leurs armements» et ne sont pas entrés en contact avec le drone américain qui circulait «avec des transpondeurs éteints» et avait violé «la zone du régime provisoire d’utilisation de l’espace aérien établie pour mener l’opération militaire spéciale» sur le sol ukrainien.