Le programme de coopération maroco-américain (MCA-Maroc), Compact II, a pris fin avec une cérémonie officielle de clôture, organisée jeudi à Rabat, sur fond de satisfecit pour les résultats enregistrés dans le cadre de ce programme lancé en 2017.
De nombreuses et importantes réalisations ont été accomplies dans le cadre de ce programme, doté de 460 millions de dollars par la Millenium Challenge Corporation (MCC), à laquelle s’ajoute une contribution du gouvernement marocain de plus de 120 millions de dollars, ce qui représente environ le double du seuil fixé à 15% de la contribution américaine.
« Le programme MCC fait partie des meilleurs programmes de coopération », avec un impact direct sur la population et qui a été élaboré sur la base de plusieurs études approfondies concernant les besoins de la population, s’est félicité le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à cette occasion.
Ce programme s’est fixé pour objectif de soutenir le capital humain, la formation professionnelle et la formation académique afin d’autonomiser le monde rural et de permettre l’accès à la propriété et à l’investissement, notamment dans les zones industrielles, a-t-il expliqué.
« J’ai travaillé au sein du programme Compact I, et j’ai pu constater les efforts fournis et déployés lors du programme Compact II, qui se sont focalisés sur l’encouragement et la valorisation des ressources humaines », s’est félicité le Chef du gouvernement.
De son côté, la présidente directrice générale de la MCC, Alice Albright, a indiqué que le partenariat avec le Royaume a commencé dès les débuts de la MCC, notamment deux ans après la création de l’agence. « Ensemble, nous avons investi dans des terrains, des parcs industriels, des titres fonciers et dans l’éducation », a-t-elle expliqué.
« Depuis le début de notre partenariat avec le Maroc, la MCC a investi plus d’un milliard de dollars américains, l’investissement le plus important de l’agence », a-t-elle souligné.
Ces investissements ont amélioré la vie de plus de deux millions de Marocains et c’est tout l’intérêt de cette coopération, s’est félicitée Mme Albright, ajoutant: « nous y sommes parvenus en améliorant la qualité de l’éducation et en veillant à ce que les Marocains soient formés pour les emplois d’aujourd’hui et le reste du 21e siècle ».
Quant à la directrice générale de l’Agence MCA-Morocco, Malika Laasri, c’est avec une grande émotion qu’elle a mis en avant les contributions des équipes de MCA-Morocco « qui ont réalisé un taux d’exécution du programme de près de 95% ».