Yassine Bahti, le pilote des Forces Armées Royales décédé dans le crash de son avion F-16 au Yémen, a reçu les honneurs militaires funèbres ce mercredi à la 1ère base aérienne des Forces Royales Air à Salé.
Les honneurs militaires funèbres ont été rendus au lieutenant Yassine Bahti sur instructions du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’état-major général des FAR. La cérémonie a été présidée par le général Bouchaib Arroub, inspecteur général des FAR et Commandant la Zone Sud, en présence d’Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale.
La famille et des personnalités civiles et militaires ont également assisté à l’oraison funèbre prononcée à la mémoire du défunt, « mort en martyr » indique un communiqué de l’état-major général des FAR. Le Lieutenant Yassine Bahti est mort dans l’accomplissement de « son devoir de militaire dans le cadre de la participation du Royaume du Maroc au sein de la coalition arabe pour restaurer la légitimité au Yémen », ajoute le communiqué.
Le souverain a également décidé de prendre en charge personnellement les frais de transfert de la dépouille, des funérailles et de son inhumation au cimetière Chouhada à Casablanca, ajoute le communiqué.
Le corps du pilote Yassine Bahti avait été remis lundi à « Médecins sans frontières » après la médiation du marocain Jamal Benomar, ancien envoyé spécial de l’ONU au Yémen. Le Maroc avait envoyé un avion pour récupérer et rapatrier la dépouille du jeune pilote.