La visite que le Roi Mohammed VI effectue actuellement à Dakar, a été couronnée par la signature de treize accords de coopération bilatérale multisectorielle entre le Maroc et le Sénégal.
C’est au cours d’une cérémonie présidée jeudi, au palais présidentiel, par le souverain marocain et le président sénégalais, Macky Sall, que les treize accords ont été signés par les ministres et les directeurs d’établissements publics marocains et sénégalais.
Ces accords concernent divers volets de la coopération dans les domaines de l’industrie, l’économie et la finance, l’agriculture, l’élevage (les filières laitière et équine et la santé animale), la pêche maritime, l’administration territoriale, la logistique, le tourisme, le développement durable, la formation professionnelle, l’assainissement et l’eau potable. Pour dernier secteur, les projets seront pilotés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Société nationale des eaux du Sénégal.
Dans le lot, une grande première, la Fondation Mohammed VI pour le développement durable va installer à Dakar, son premier siège en dehors du Maroc, en vertu d’un accord conclu avec le gouvernement sénégalais. Aux termes de cet accord, la Fondation s’engage dans une coopération stratégique qui place la dimension sociale au centre de ses intérêts.
D’ailleurs l’élément humain est fortement présent dans les autres accords signés et qui devraient avoir un impact direct sur les conditions de vie et le bien-être des citoyens sénégalais.
Les deux parties ont également signé un accord instituant une assistance administrative mutuelle en matière douanière et un autre portant sur la réalisation d’un point de débarquement aménagé de pêche artisanale sur le site de Soumbédioune à Dakar.
Pour booster leur coopération économique, les gouvernements des deux pays ont signé un mémorandum d’entente qui constitue un document de pilotage stratégique et de suivi des accords signés à travers notamment, la mise en place à partir du lundi 25 mai 2015, d’un Groupe d’impulsion économique avec pour mission de renforcer le partenariat et de favoriser l’émergence d’acteurs économiques régionaux. L’installation de cette institution sera effective. Cet accord vise l’émergence, dans différents secteurs économiques, d’acteurs économiques régionaux outillés pour opérer à l’échelon régional et sous-régional, à même de relever le défi de la compétitivité internationale.
La visite de travail et d’amitié du Roi Mohammed VI au Sénégal, première étape d’une tournée africaine qui conduira ensuite, le souverain en Côte d’Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau, aura ainsi jeté les bases d’un partenariat riche et novateur entre le Maroc et le Sénégal au service des intérêts et du rapprochement entre les deux peuples frères.