Le fonds souverain du Koweït (Kuwait Investment Authority) va diminuer de près d’un quart ses parts au sein du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz.
Dans un contexte où le titre de Mercedes-Benz se négocie à fort prix, le fonds souverain du Koweït va vendre à peu près 20 millions d’actions. Au taux actuel, cette opération devrait lui faire gagner près de 1,4 milliard d’euros.
Après cette vente, le fonds souverain koweitien sera toujours détenteur de près de 53 millions d’actions dans Mercedes-Benz. Il est à noter que ce placement entre dans sa stratégie ayant pour objectif de diversifier son portefeuille.
Mercedes-Benz a été tenu informé de cette décision par le fonds, qui a assuré compter demeurer un des principaux actionnaires de ce constructeur automobile, a-t-il fait savoir.
A l’heure actuelle, le Koweït est détenteur de 6,84 % de Mercedes-Benz, ce qui le place au troisième rang des actionnaires de cette entreprise. C’est depuis environ un demi-siècle que le fonds souverain du Koweït fait partie des actionnaires de Mercedes.
Le patron de cette firme allemande, Ola Källenius, l’a focalisée sur des segments plus lucratifs et a diminué son offre de modèles d’entrée de gamme, donnant lieu à une hausse de 43 % du coût moyen d’une Mercedes depuis 2019.