Le président américain, Joe Biden a appelé mardi le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, à abandonner sa proposition controversée de réforme de la justice.
Netanyahu a décidé lundi d’ajourner l’examen parlementaire de ce projet de réforme très contesté, alors que cette initiative a entraîné de vastes protestations dans le pays et fait redouter un éclatement de la coalition gouvernementale.
La présidence américaine avait initialement jugé que le Premier ministre israélien devait rechercher un consensus sur ce sujet. Mais le locataire de la Maison Blanche est allé plus loin mardi lors d’un point de presse.
«J’espère qu’il y renoncera», a-t-il déclaré en parlant de cette réforme qui a pour objectif de conférer à l’exécutif de plus importantes prérogatives dans le choix des magistrats et de restreindre les capacités de la Cour suprême à annuler des dispositions légales adoptées par le Parlement.
«Israël est un Etat souverain qui prend des décisions en fonction de la volonté de son peuple et non pas des pressions exercées de l’étranger, y compris par le meilleur des amis», a réagi Netanyahu dans un communiqué, assurant que son administration fournissait des efforts pour mener des réformes «grâce à un large consensus».