Les autorités des Philippines ont dévoilé lundi sur quels sites se situent les quatre nouvelles bases militaires qu’elles mettent à disposition des forces armées américaines. Une de ces bases se trouve à proximité de la mer de Chine méridionale et une autre près de Taïwan.
Ces quatre emplacements sont jugés «appropriés et mutuellement avantageux», a déclaré le bureau de presse du président américain dans un communiqué, précisant que ces bases seront mises à contribution pour des actions humanitaires et des interventions en cas de désastres.
au début de février, à l’occasion d’une visite sur le sol philippin du ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, Washington et Manille avaient dévoilé un accord ayant pour objectif de permettre aux soldats américains de se servir de quatre bases supplémentaires situées « dans des régions stratégiques » de ce pays d’Asie du Sud-est.
Ces deux pays sont alliés depuis des décennies dans le domaine sécuritaire, entre autres à travers un traité de défense et un pacte de 2014, connu sous l’abréviation d’EDCA (Accord de coopération renforcée en matière de défense), qui permet aux militaires américains d’avoir accès à cinq bases philippines et d’y garder du matériel militaire. Ce nombre a été porté à neuf en février dernier mais les emplacements des quatre dernières bases n’avaient pas été révélés.