Après une visite d’une semaine au Sénégal, le roi Mohammed VI s’est rendu ce jeudi en Guinée Bissau où il doit s’entretenir avec le président bissau-guinéen, José Mario Vaz, et présider à la signature d’une quinzaine d’accords de coopération bilatérale dans divers domaines allant de l’agriculture à la santé, en passant par les transports, le tourisme…
Deuxième étape du périple africain du souverain, la visite officielle en Guinée Bissau est la première du souverain dans ce pays d’un million et demi d’habitants baigné par les eaux de l’Atlantique. Une visite considérée comme un événement dans le pays, puisque le gouvernement a déclaré la journée du jeudi chômée et payée. Un honneur pour le souverain et aussi une reconnaissance pour le Maroc.
Le royaume avait en effet apporté une aide précieuse aux combattants du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), jusqu’à la libération des deux pays en 1974 et 1975. Le chef de la diplomatie Bissau-guinéen, Mario Lopes Da Rosa se rappelle que « c’est le Maroc qui a fourni les premières armes avec lesquelles ils ont lutté contre l’armée coloniale portugaise ».
Une « visite historique » selon Mario Lopes Da Rosa au cours de laquelle le souverain recevra la « Médaille Amilcar Cabral », la plus haute distinction du pays. Et en plus de diverses actions à caractère social et de dons sous forme de médicaments destinés au traitement des maladies chroniques en Guinée-Bissau, le souverain en sa qualité de Commandeur des croyants (Amir Al Mouminine) devrait diriger la prière du vendredi à la demande de l’imam d’une mosquée à Bissau.
La tournée du souverain se poursuivra ensuite en Côte d’Ivoire et au Gabon.