Les commandes passées à l’industrie allemande ont fortement reculé en mars en rythme mensuel de 10,7 %, ce qui n’était plus arrivé depuis la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus.
Cet indicateur majeur pour le secteur manufacturier, socle de l’économie allemande, a chuté à la suite de deux mois consécutifs d’augmentation, d’après des données dévoilées ce vendredi par l’institut national allemand des statistiques (DESTATIS).
C’est «la plus forte baisse (mensuelle) depuis le pic de la pandémie de Covid-19 en avril 2020», a déclaré le ministère allemand de l’Economie dans un communiqué, parlant de prises de commandes « très volatiles ». La régression en mars « s’observe dans la plupart des secteurs de l’industrie manufacturière », d’après DESTATIS.
Pour sa part, l’économiste Jens-Oliver Niklash de la banque LBBW a assimilé ces statistiques à « un coup de tonnerre ». Cet expert y voit « un véritable signal de récession » émerger après un bon début de l’année 2023 pour l’industrie allemande.
Cette contreperformance est particulièrement importante dans la fabrication de véhicules automobiles et de pièces détachées (-12,2 % sur un mois) et celle d’autres véhicules dont les véhicules militaires, qui a chuté de 47 % en données corrigées des variations saisonnières, après une hausse de 55 % un mois auparavant.