Actuellement, les rapports sont tendus entre les gouvernements italien et français. La présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, accusée d’être incapable de résoudre la problématique migratoire à laquelle est confronté son pays, a mis en garde Paris lundi contre toute « utilisation » de l’Italie dans ses difficultés de politique intérieure.
« Je mettrais en garde contre l’utilisation d’autres pays pour régler des problèmes de politique intérieure car c’est quelque chose qu’on ne fait habituellement pas », a déclaré la Première ministre italienne devant les médias.
Indiquant qu’elle avait échangé avec le président français, Emmanuel Macron, la veille des propos du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, critiquant sa gestion des problèmes migratoires, Mme Meloni a jugé qu’il y avait, en toute évidence, un écart entre le discours que la France tenait « en privé et en public ». « Cela me fait penser qu’il s’agit d’une affaire de politique intérieure française », a-t-elle ajouté.
De son côté, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait d’ores et déjà demandé vendredi dernier des excuses de la part de Gérald Darmanin, dont les déclarations sur l’incapacité de la cheffe du gouvernement italien à gérer l’immigration ont occasionné une nouvelle crise entre l’Italie et la France.