Le chef d’Etat portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, ont affiché mardi à Lisbonne une convergence complète de points de vue au sujet de différentes questions régionales et internationales.
Dans une déclaration conjointe à l’attention des médias, le président algérien a affirmé avoir eu avec le président portugais des échanges «fructueux, francs et sincères, qui font ressortir la profondeur des relations politiques, et ont permis de renforcer la concertation politique régulière reflétant le partenariat multiforme établi entre les deux pays, dans un contexte régional et international complexe».
«Nous réaffirmons notre attachement au Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération signé entre les deux pays en 2005 », a déclaré Tebboune, précisant que, «dans quelques jours, les deux pays célèbreront le 210è anniversaire du Traité de Paix et d’amitié signé entre la Régence d’Alger et le Portugal, et qui a ouvert la voie à l’établissement de relations multiformes».
Pour rappel, le chef d’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait entamé lundi dernier une visite officielle de 48 heures au Portugal dans l’objectif de renforcer les rapports bilatéraux et de les relancer « vers de nouvelles perspectives », avait annoncé son cabinet. A noter qu’il s’agit de la première visite d’un Chef d’Etat algérien au Portugal depuis 2005.