A une semaine avant un éventuel défaut de paiement aux Etats-Unis, alors que les discussions entre le pouvoir démocrate et l’opposition républicaine pataugent, l’agence de notation Fitch a placé «sous surveillance» la note AAA du pays de l’oncle Sam.
« L’échec à trouver un accord … constituerait un signe négatif en matière de gouvernance en général et de volonté des Etats-Unis d’honorer ses obligations dans les temps », a soutenu Fitch par le biais d’un communiqué diffusé mercredi.
Si cette agence a déploré les « tensions politiques qui entravent » les discussions, elle a tout de même affirmé « s’attendre à une résolution dans les temps ». Nonobstant d’intenses négociations, les deux principaux partis américains ne sont pas encore parvenus à un compromis budgétaire.
Il s’agit d’«une crise fabriquée de toutes pièces», a affirmé ce mercredi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, fustigeant le refus du clan républicain au Congrès de voter en faveur du relèvement du plafond de la dette, une opération incontournable pour éviter une faillite de l’Etat fédéral.
Karine Jean-Pierre s’en est prise à l’aile droite du parti républicain en relevant qu’«ils disent maintenant tout haut ce qu’ils pensent tout bas, en parlant de tenir en otage la crédibilité financière des Etats-Unis», allusion faite à de récentes déclarations d’un élu de la droite radicale à la Chambre des représentants.