Dans le sillage des tensions entre Pékin et Washington, New Delhi cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’armement russe a scellé avec les Etats-Unis, une feuille de route portant sur leur coopération dans le domaine militaro-industriel.
A l’issue de sa visite dans la capitale indienne, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin a déclaré que les deux pays ont « établi une nouvelle feuille de route ambitieuse de coopération industrielle dans le domaine de la défense, qui permettra d’accélérer les projets prioritaires de codéveloppement et de coproduction ».
Selon le département américain de la Défense, l’accord doit permettre d’accélérer la coopération technologique et la coproduction, en particulier dans les systèmes de combat aérien et de mobilité terrestre, le « domaine sous-marin » et le renseignement, la surveillance et la reconnaissance. Cette initiative pourrait permettre à l’Inde d’accéder à des technologies américaines de pointe et de soutenir les plans de modernisation de sa propre défense.
L’Inde et la Russie sont des alliés de longue date et Moscou est de loin, le principal fournisseur d’armes à New Delhi. Aujourd’hui, l’Inde, qui n’a jamais condamné la Russie pour son invasion de l’Ukraine, cherche à mettre fin à cette dépendance dans le domaine militaire, à la fois en élargissant et diversifiant ses sources d’importation d’armes et en augmentant sa production nationale.
Des pays occidentaux, dont les Etats-Unis et la France, négocient avec l’Inde, des accords s’élevant à plusieurs milliards de dollars et des diplomates affirment que New Delhi attache une grande importance au transfert de technologies dans le cadre de tout accord avec les pays occidentaux.
La coopération accrue de l’Inde avec ces pays en matière de sécurité malgré ses anciens liens de défense avec la Russie d’où elle importe également du pétrole, ont placé New Delhi dans une posture diplomatique délicate.