Le gouvernement égyptien a renforcé les conditions d’entrée des citoyens soudanais, dont le pays est déstabilisé depuis près de deux mois par un conflit armé qui a donné lieu à une grave crise humanitaire marquée par un exode inhabituel vers les pays voisins.
Depuis le début de la guerre au Soudan, le 15 avril dernier, entre les forces armées et les paramilitaires, près de 200.000 ressortissants soudanais ont pris la direction de l’Egypte afin d’y trouver refuge. Leur déplacement se fait dans la majorité des cas, par la voie terrestre.
Jusqu’à présent, le gouvernement égyptien avait exempté les femmes soudanaises, les enfants âgés de moins de 16 ans ainsi que les adultes de plus de 50 ans de l’obligation de se munir d’un visa.
Mais ce dimanche 11 juin, le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué, de nouvelles procédures dans le but d’«établir un cadre réglementaire pour l’entrée des frères soudanais en Egypte après plus de 50 jours de crise» dans leur pays.
La presse soudanaise et des internautes ont fait état au cours du week-end dernier d’instructions émises par Le Caire au niveau de deux postes- frontières avec le Soudan, d’après lesquelles « l’entrée en Egypte n’est autorisée qu’après obtention d’un visa, pour tous les groupes d’âge et tous les sexes».
Le gouvernement égyptien a précisé que ses consulats sur le sol soudanais ont été équipés «des dispositifs électroniques nécessaires pour appliquer ces règlements de manière précise, rapide et sûre, garantissant ainsi l’entrée réglementée des citoyens soudanais », ajoute le communiqué.