Après plusieurs tensions relatives à l’immigration, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni et le président français, Emmanuel Macron, ont insisté mardi sur le nécessaire «dialogue» entre Rome et Paris.
Les deux dirigeants ont affiché mardi leur volonté de «travailler ensemble» au-delà des «controverses», entre autres sur le délicat dossier de l’immigration qui, jusqu’ici, a tendu leurs rapports entre les deux pays voisins.
Au cours de cette première visite de Giorgia Meloni à Paris, Emmanuel Macron a invoqué, devant les médias, «ce rapport si unique qui existe entre l’Italie et la France», assurant que «c’est cette amitié qui m’importe en premier lieu, celle qui permet de faire vivre parfois les controverses, les désaccords mais dans un cadre toujours respectueux, parce qu’il s’inscrit dans une histoire plus grande que nous et plus profonde, qui a nourri nos imaginaires, nos artistes, des aventures collectives».
Pour sa part, la cheffe du gouvernement italien a estimé que « l’Italie et la France sont deux nations liées, deux nations importantes, centrales, protagonistes en Europe qui ont besoin de dialogue dans un moment comme celui-ci, car nos intérêts communs sont très convergents ».
«J’ai bon espoir qu’à partir du dialogue d’aujourd’hui, nous allons pouvoir travailler encore mieux et encore plus ensemble», a conclu la Cheffe de l’exécutif italien.