Berlin a rendu publique jeudi sa nouvelle stratégie à l’égard de Pékin, qui pointe la position chinoise « de plus en plus affirmée » et propose des réponses possibles, à l’instar du contrôle des investissements chinois à l’étranger dans les technologies de pointe à usage militaire.
Cette stratégie entre dans le cadre d’un élan plus large dans le monde occidental ayant pour objectif de réduire les dépendances à l’égard de la Chine suite aux préoccupations suscitées par son hégémonie dans la région indo-pacifique.
«La Chine a changé. En conséquence de cela et des décisions politiques de Pékin, nous devons changer notre approche de la Chine », est-il mentionné dans un document de 64 pages validé par le cabinet jeudi, après de longues et houleuses discussions au sein de la coalition gouvernementale allemande.
La Chine demeure un partenaire incontournable pour relever les défis planétaires à l’instar du réchauffement climatique et des pandémies. Néanmoins, ce pays s’affirme de plus en plus dans ses tentatives de changer l’ordre international basé sur des règles ayant un impact pour la sécurité mondiale. La décision de Pékin d’élargir ses rapports avec Moscou a aussi des retombées immédiates sur la sécurité outre-Rhin.
Dans cette stratégie, l’Allemagne s’est engagée à continuer à renforcer sa présence militaire et sa coopération avec ses alliés dans la région indo-pacifique, mentionnant que seuls des voies pacifiques et un consentement mutuel peuvent mener à la modification du statu quo dans le détroit de Taïwan.