Le ministère irakien de l’Intérieur a fait état dimanche de la rare découverte d’un site de fabrication de captagon dans le Sud de l’Irak qui est devenu une plaque tournante du narcotrafic au cours des dernières années.
«Aujourd’hui, c’est peut-être la première fois qu’un laboratoire de fabrication de captagon est découvert », a déclaré le général Saad Maan, porte-parole du ministère irakien de l’Intérieur, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.
Cette unité de production de captagon, un stupéfiant appartenant à la famille des amphétamines, a été découverte dans la région irakienne de Muthana, limitrophe de l’Arabie saoudite, est-il mentionné dans le communiqué du ministère qui précise que le laboratoire est « équipé de machines pour fabriquer des pilules de captagon ».
Limitrophe de l’Arabie saoudite, du Koweït et de la Syrie, l’Irak dispose de peu de sites de fabrications de drogues sur son sol, malgré qu’il soit considéré comme étant un pays de transit pour le narcotrafic. Au cours des dernières années, la consommation des stupéfiants y a explosé.
Dans la vidéo, le général Saad Maan a soutenu que l’atelier découvert est «une tentative menée par certains pour lancer le processus de fabrication à l’intérieur du pays», précisant que ces pilules proviennent généralement, de l’étranger.