L’Union socialiste des forces populaires (USFP) est incontestablement, le grand perdant des élections des chambres professionnelles organisées ce vendredi 7 août, aux termes desquelles il a perdu près de la moitié des sièges qu’il avait obtenu au scrutin de 2009.
Le parti socialiste n’a obtenu que 163 sièges contre 237 lors des précédentes élections, soit une perte de 74 sièges.
Le parti de Feu Abderrahim Bouabid qui a fait ces dernières années, l’objet de nombreuses scissions, serait déjà en train de payer le prix de ses conflits et divisions internes et le pire est attendu à l’occasion des prochaines échéances communales et régionales.
En revanche les autres poids-lourds de l’opposition, ont réussi à préserver leur position. Le Parti authenticité et modernité (PAM) a cartonné en occupant la tête du classement, avec 408 sièges (18,72 %), talonné en seconde position par le Parti de l’Istiqlal (PI) avec 351 sièges (16,11).
Chez la majorité, c’est le Rassemblement national des indépendants (RNI) qui a fait le mieux en s’adjugeant la troisième place avec 326 sièges (14,96 %), suivi en cinquième position par le Mouvement Populaire (MP) avec 202 sièges (9,27%), et le Parti Justice et Développement (PJD) qui a fait une belle performance même s’il ne vient qu’en 6ème position, il a quand même réussi à doubler la mise en glanant le 7 août dernier, 196 sièges (8,99 %), contre 81 sièges seulement en 2009.
La quatrième position est revenue aux candidats sans appartenance politique qui ont fait une bonne prestation en recueillant 258 sièges (11,84%), lors de ces élections qui ont enregistré un taux de participation d’environ 43 pc pour l’ensemble des Chambres (agriculture, commerce, industrie et service, pêche et artisanat), contre 40 pc lors des élections de 2009.
Les nouveaux élus des Chambres professionnelles (agriculture, commerce, industrie et service, pêche et artisanat) devront élire à leur tour, le 2 octobre, par voie indirecte, 20 membres de la future chambre des Conseillers (120 sièges au total). Le jour même, les syndicats éliront également une partie des 20 conseillers alors que les communes et collectivités locales désigneront leurs 72 élus. Les 8 autres Conseillers seront désignés, par la Confédération des entreprises du Maroc CGEM qui sera représentée pour la première fois, au sein de la seconde chambre du parlement.
Au vu des résultats du scrutin du vendredi 7 août, les meilleurs scores à l’occasion des prochaines élections communales et régionales du 4 septembre, seront disputés par le PAM et l’Istiqlal de l’opposition et le PJD et le RNI de la majorité.