La justice de l’Etat de Géorgie a inculpé lundi à Atlanta, l’ancien chef d’Etat américain, Donald Trump et 18 autres personnes pour leurs tentatives présumées illégales d’inverser le résultat de l’élection présidentielle de 2020 dans cet Etat.
C’est la quatrième inculpation pénale infligée en mois d’un semestre au milliardaire républicain, alors qu’il est en pleine campagne pour la primaire de son parti en vue de reconquérir la magistrature suprême en 2024.
La procureure du comté de Fulton, Fani Willis, s’est basée sur un texte en vigueur dans l’Etat de Géorgie portant sur la délinquance en bande organisée, employé entre autres contre les gangs et prévoyant des peines allant de cinq à vingt ans de réclusion.
Nonobstant le revers du dirigeant sortant en Géorgie en 2020, « Trump et les autres prévenus ont refusé de reconnaître qu’il avait perdu et ont participé, en connaissance de cause et délibérément, à un complot pour changer illégalement le résultat de l’élection en sa faveur», d’après l’acte d’accusation.
L’ancien président américain ainsi que ses 18 coaccusés ont jusqu’au 25 août pour comparaître devant la justice de Géorgie, a ajouté la procureure Willis qui mène des investigations sur cette affaire depuis 2021, assurant souhaiter la tenue d’un procès à ce sujet «dans les six mois» à venir.