D’après le baromètre IFO rendu public ce vendredi 25 août, le moral des entrepreneurs en Allemagne a encore baissé durant le mois d’août, alors que la crainte du déclin économique domine le débat dans la première économie de l’Union européenne (UE).
L’indicateur établi par le biais d’une enquête mensuelle auprès de 9.000 sociétés allemandes recule de 1,7 point à 85,7 points, en régression pour le quatrième mois successif, a précisé dans un communiqué, l’institut de conjoncture munichois. Néanmoins, c’est beaucoup moins que ce qu’attendaient les analystes de l’outil financier Factset, qui prévoyaient un IFO à 86,8 points.
La composante du baromètre mesurant la confiance pour les six prochains mois recule d’1,0 point, à 82,6 points. Pour ce qui est de l’évaluation de la situation actuelle des affaires, elle a chuté à son niveau le plus bas depuis août 2020.
« La traversée du désert de l’économie allemande se prolonge », a estimé le président de l’institut IFO, Clemens Fuest, cité dans le communiqué.
L’Allemagne a certes pu sortir de la récession d’hiver avec une stagnation de son PIB au deuxième trimestre de cette année, a révéla ce vendredi, l’institut national des statistiques Destatis. Mais le trimestre d’été pourrait être moins fameux à en croire un autre indicateur majeur, l’indice des directeurs d’achats (PMI), qui affiche deux baisses importantes en juillet et en août 2023.