Quelque 74 personnes ont perdu la vie jeudi lors d’un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble de quatre étages situé au cœur de Johannesburg, ont annoncé les services de secours de la capitale économique sud-africaine citant un bilan provisoire.
« Parmi les 74 corps dénombrés … nous avons compté 12 enfants », a confié aux médias Thembalethu Mpahlaza, le responsable des services médico-légaux de la province de Gauteng, qui comprend la ville de Johannesburg et Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud, ajoutant que l’incendie, le plus grave jamais survenu dans le pays, est maîtrisé.
Les services de secours ont retrouvé les dépouilles de 24 femmes et 40 hommes, a indiqué Mpahlaza, précisant que «dix autres restent indéterminés car le degré de calcination ne permet pas d’identifier le sexe». Par ailleurs, une soixantaine de blessés ont été acheminés vers divers centres hospitaliers de la région.
Le chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, a regretté jeudi cette « immense tragédie », qui figure désormais dans le triste classement des incendies d’immeubles les plus meurtriers à l’échelle mondiale au cours des deux dernières décennies.
La cause du feu survenu dans cet immeuble de quatre étages délabré et squatté n’a pas encore été déterminée. Une autorité de la ville, Mgcini Tshwaku, a évoqué l’éclairage à la bougie comme éventuelle origine de l’incendie.