Promotion des relations entre le Maroc et l’Espagne et consolidation du rapprochement entre les deux peuples voisins sur la base du respect et de la confiance, sont les principaux objectifs de l’association d’amitié Andalousie-Maroc « Forum Ibn Rochd », qui a été créée en Espagne.
Comptant jusqu’à présent plus de 200 membres des deux côtés du détroit de Gibraltar, l’association se fixe pour mission le renforcement de la connaissance mutuelle entre les deux peuples à travers diverses activités.
« La culture et le savoir sont les meilleurs instruments capables de créer une complicité et un plus grand sentiment d’appartenance et de voisinage. La culture et la connaissance créent des patries spirituelles et sentimentales où l’un et l’autre se conjuguent sans complexe et naturellement, et c’est en elles et à partir d’elles que nous pensons trouver la solution à l’équation atavique posée par Ibn Rochd », souligne le manifeste fondateur de l’association.
Dans ce sens, l’association « s’engage à développer un programme d’activités dans les deux pays pour permettre à nos penseurs, artistes, universitaires, intellectuels, militants de la culture, des droits civiques et de la coopération et membres d’associations de la société civile de s’exprimer, de se connaître et de transmettre leurs messages d’harmonie et de coexistence sur ce territoire commun ».
Elle se veut également un vecteur « pour contribuer à l’amélioration des relations bilatérales par le biais d’une diplomatie culturelle parallèle et créer un espace de compréhension et de dialogue permanent, indépendamment des circonstances ».
Lors de la présentation officielle de l’association, lundi au siège de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée à Séville, le président de l’Association, l’écrivain et poète José Sarria, a affirmé que cette nouvelle structure était née pour approfondir « la connaissance mutuelle à partir du respect et de l’affection ».