Le distributeur français Carrefour a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe espagnol de grands magasins El Corte Inglés en vue de l’acquisition de 47 supermarchés et magasins de proximité SuperCor en Espagne sur la base d’une valeur d’entreprises de 60 millions d’euros.
La réalisation de l’opération, soumise aux conditions habituelles, devrait être finalisée d’ici à la fin du premier semestre 2024. Ces magasins sont situés notamment dans les régions de Madrid, de Catalogne, d’Andalousie et de Valence. Carrefour explique qu’il compte les transformer en enseignes Carrefour Market, Carrefour Express et Supeco.
Ce faisant, Carrefour compte ainsi consolider sa position en Espagne, qui est son troisième marché après la France et le Brésil, en élargissant son réseau de magasins et sa présence géographique dans le Royaume ibérique, conformément à sa stratégie. Le groupe français compte plus de 14.000 magasins dans 43 pays ayant généré un chiffre d’affaires annuel en 2022 de 90,8 milliards d’euros.
Cette annonce intervient au moment où le secteur français de la distribution a les yeux rivés sur les déboires de Casino et notamment la restructuration de sa dette colossale.
La transaction en Espagne demeure de moindre envergure par rapport au rachat des enseignes Cora et Match en France annoncé par Carrefour en juillet dernier, dans un contexte de concurrence accrue entre les enseignes dans l’Hexagone.
Cette annonce concernait 60 hypermarchés et 115 supermarchés pour un total de 24.000 salariés, une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros et un peu plus de 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (hors taxe) en 2022.