La Cour suprême fédérale de Bagdad dissout les conseils régionaux du Kurdistan autonome

La Cour suprême fédérale irakienne basée à Bagdad a appelé à la dissolution des conseils régionaux au Kurdistan irakien en raison de la non-organisation des élections censées se tenir depuis juin 2018 afin de renouveler le mandat des élus.

Des désaccords entre formations politiques kurdes avaient empêché la tenue des élections dans les trois provinces du Kurdistan, en juin 2018 et depuis lors, plus rien n’a été fait. 

De l’avis de la Cour suprême fédérale, il est contraire à la Constitution que les conseils régionaux kurdes continuent leurs activités, mais à Erbil (Kurdistan), cette position est assimilée à une énième tentative de Bagdad de remettre en  cause l’autonomie du Kurdistan irakien.

Depuis le début de 2023, c’est la deuxième fois que cette juridiction  intervient dans la politique de la région autonome du Kurdistan irakien. Rappelons qu’en mai dernier, la même Cour avait jugé anticonstitutionnel le prolongement d’un an du mandat du Parlement kurde. 

Par conséquent, les élections parlementaires à venir seront organisées par Bagdad et non par une commission électorale régionale. En outre, l’administration fédérale a remis la main sur les exportations pétrolières issues des champs du nord. D’après certains observateurs, le Kurdistan irakien perd peu à peu ses pouvoirs régaliens et, ipso facto, son autonomie au profit du pouvoir central à Bagdad.