Le chef d’Etat américain, Joe Biden, et son prédécesseur, Donald Trump, comptent, tous les deux, se rendre dans le Michigan pour appuyer le mouvement de grève dans le secteur de l’automobile, dont le soutien pourrait s’avérer crucial lors du scrutin présidentiel de 2024.
Le dirigeant démocrate va effectuer aujourd’hui (mardi) une visite historique auprès d’ouvriers grévistes de l’automobile, à qui son adversaire républicain entend s’adresser demain (mercredi) en se présentant lui également dans le Michigan.
Joe Biden va ainsi devenir le premier chef d’Etat en exercice à se rendre à un piquet de grève dans cet Etat à l’origine d’une grève qui affecte trois grands constructeurs automobiles, en l’occurrence Ford, General Motors et Stellantis. Il va donc voler la vedette à Donald Trump qui ne sera sur place que 24 heures après.
A propos, l’ex-président américain, qui avait annoncé cette visite avant celle du locataire de la Maison Blanche, a d’ailleurs reproché à ce dernier de le copier. Et son porte-parole Jason Miller a qualifié le déplacement de Joe Boden de « rien de plus qu’une pauvre séance photo ».
Toutefois, à en croire Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la présidence américaine, la visite de Joe Biden n’est « absolument pas » influencée par celle de Donald Trump.