Bientôt remerciés provisoirement ou obligés de prester sans rémunération, des fonctionnaires américains ont été officiellement notifiés ce jeudi, sur la paralysie du budget du gouvernement fédéral, qui commencera à partir de dimanche prochain, au cas où les élus du Congrès ne parviennent pas à un terrain d’entente sur cette question.
Les salariés de l’administration américaine et les militaires se préparent depuis des jours en perspective de ce « shutdown ». Celui-ci semble de plus en plus inévitable tant les démocrates et les républicains paraissent loin d’un accord.
Les départements et services publics ont entrepris d’informer leurs effectifs des conséquences à anticiper. « Les employés désignés et pré-notifiés seraient temporairement mis au chômage technique, ce qui signifie qu’ils ne seraient pas autorisés à travailler ou à utiliser les ressources du ministère », a ainsi prévenu le ministère de la Santé à travers un e-mail adressé jeudi à son personnel.
Les employés seront contraints d’attendre jusqu’au terme du «shutdown» pour percevoir leurs émoluments, de manière rétroactive. Pour rappel, la plus longue période de blocage budgétaire aux Etats-Unis s’était étendue sur 35 jours de décembre 2018 à janvier 2019.
Toutefois, les services jugés « essentiels » seront assurés. Un accord entre les deux familles politiques rivales constitue la seule solution pour éviter une paralysie budgétaire aux Etats-Unis, avant la date butoir du dimanche 1er octobre à minuit.