Le gouvernement américain de Joe Biden a annoncé hier mardi lancer des poursuites, accompagnées de sanctions économiques, contre un réseau chinois accusé de participer à la fabrication de drogues, notamment de fentanyl, un opiacé jusqu’à 50 fois plus puissant que l’héroïne et qui est à l’origine de dizaines de milliers d’overdoses chaque année aux Etats-Unis.
Dans un communiqué, le département américain de la Justice a précisé que les poursuites, qui portent sur huit chefs d’accusation, visent plusieurs entreprises chinoises et leurs employés, accusés de participer à la production de fentanyl et de méthamphétamines.
Dans le détail, la secrétaire adjointe à la Justice Lisa Monaco a précisé que les poursuites concernent huit entreprises chinoises et douze citoyens qui tentent d’exporter vers les Etats-Unis des litres et des litres de précurseurs nécessaires à la production de fentanyl, méthamphétamines et autres drogues mortelles.
Selon un communiqué du Bureau de contrôle des avoirs étrangers, des sanctions économiques ont également été annoncées par le département du Trésor visant 28 personnes et entités en Chine, mais également au Canada, qui ne peuvent désormais plus utiliser le système financier américain et avec qui les citoyens et résidents américains se sont vus interdire d’effectuer des transactions.
Il s’agit de la seconde série de poursuites lancée par les Etats-Unis à l’encontre d’entreprises et de citoyens chinois, accusés d’avoir participé au trafic de composants nécessaires à la production de fentanyl, assurée désormais majoritairement par les cartels de narcotrafiquants mexicains, surtout ceux de Sinaloa et de Jalisco.
Le sujet des opiacés est l’un des nombreux éléments de tension politique entre Washington et Pékin. Selon le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies), de mars 2022 à mars 2023, les Etats-Unis ont dénombré 110 000 décès liés à des overdoses, dont les deux tiers sont dues à la consommation de fentanyl.
Chez les adolescents, les morts par overdose ont bondi de 94% de 2019 à 2020. Et les autorités américaines affirment que la chaîne mondiale d’approvisionnement de fentanyl commence le plus souvent avec des entreprises de produits chimiques en Chine.