Washington prend acte du putsch militaire au Niger

Washington a déclaré mardi avoir pris acte du putsch militaire intervenu le 26 juillet dernier au Niger. Cette annonce a été publiée par la représentation diplomatique américaine dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, relayant des propos du porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Matthew Miller.

« Les Etats-Unis ont conclu qu’un coup d’Etat militaire avait eu lieu au Niger », est-il mentionné dans cette annonce. « Conformément à l’article 7008 de la loi de crédits annuelle du département d’Etat, les Etats-Unis suspendent la plupart de leurs aides au gouvernement du Niger », peut-on apprendre dans la suite du communiqué, qui souligne que « le 5 août, les Etats-Unis ont temporairement suspendu certains programmes d’aide étrangère au gouvernement du Niger, totalisant près de 200 millions de dollars ».

Indiquant que « cette aide est également suspendue », l’annonce a fait état de « la suspension par le Millenium Challenge Corporation de toute assistance au Niger, y compris tous les travaux préparatoires sur son Compact de transport régional du Niger de 302 millions de dollars et toutes les nouvelles activités sur son Compact de 2018 ».

Néanmoins, le gouvernement américain a affirmé qu’il maintient son « aide humanitaire, alimentaire et sanitaire vitale au bénéfice de la population nigérienne ».