Washington a décidé d’évacuer le personnel non essentiel de son ambassade en Irak « en raison des menaces de sécurité pesant sur le personnel et les intérêts des Etats-Unis », a fait savoir dimanche le département d’Etat, alors que cette mesure avait été prise depuis vendredi.
Dans un contexte de montée des tensions dans la région, le gouvernement américain a ordonné l’évacuation du personnel non essentiel de sa représentation diplomatique à Bagdad et à Erbil, a précisé son ministère des Affaires étrangères. Cette mesure concerne « les membres éligibles des familles (d’employés) et les employés non-essentiels » de l’ambassade américaine en Irak.
Les autorités américaines ont par ailleurs appelé leurs ressortissants à ne pas voyager pour l’Irak « en raison du terrorisme, d’enlèvements, de conflits armés, de soulèvements et de la capacité limitée de la mission en Irak à porter assistance aux citoyens américains », est-il mentionné dans ce communiqué, qui constitue une mise à jour de leurs conseils et avertissements aux voyageurs.
Ces derniers jours, des bases militaires abritant des soldats américains sur le sol irakien ont été prises pour cibles par diverses attaques. Dans ce pays, les factions armées proches de Téhéran menacent les intérêts américains à cause de l’appui des Etats-Unis à Israël, victime d’une sanglante attaque perpétrée le 7 octobre dernier par le mouvement islamiste du Hamas.