L’entreprise pétrolière publique algérienne Sonatrach a annoncé officiellement mardi, la reprise de ses activités sur le sol libyen après des années de suspension à cause de la situation sécuritaire et politique qui prévalait dans ce pays maghrébin.
Pour rappel, le géant pétrolier algérien avait suspendu ses activités en Libye en 2011 puis en 2012, avant de quitter ce pays à la fin de 2014. La direction de Sonatrach envisageait dès 2020 la reprise de ses activités en Libye, mais ce n’est qu’à présent que ce projet se concrétise.
Le groupe pétrolier algérien est retourné dans le périmètre de Ghadames, à la frontière avec la Tunisie, a annoncé Sonatrach dans un communiqué à l’occasion de la visite de son PDG, Rachid Hachichi, en Libye.
« Le Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, Monsieur Rachid Hachichi, a conduit une délégation de haut niveau composée de cadres dirigeants du Groupe Sonatrach lors d’une visite rendue, ce jour (mardi, 7 novembre), à la National Oil Company (Libye) à Tripoli », indique le communiqué, précisant que «cette visite s’inscrit dans le cadre de la formalisation du processus de reprise des activités du Groupe Sonatrach en Libye, après un arrêt observé depuis plusieurs années ».