Des avocats d’affaires britanniques éliront bientôt domicile au Maroc pour défendre les intérêts de leurs clients en Afrique du nord et en Afrique subsaharienne. Il s’agit des cabinets « Allen & Overy » et « Clifford Chance » qui ont annoncé l’ouverture avant la fin 2011 de leurs représentations à Casablanca.
Derek Gilmour, responsable de la communication au sein d’Allen & Overy vient de confirmer la décision de son cabinet d’ouvrir en septembre prochain, une antenne au Maroc, quelques mois seulement avant le lancement du grand projet Casablanca Finance City.
Par ailleurs, la publication spécialisée « Legal Week » rapporte dans son édition de lundi, que le cabinet « Clifford Chance » devra ouvrir sa branche marocaine vers la fin de 2011.
Les deux grands cabinets britanniques ont décidé d’ouvrir des bureaux au Maroc, pour tirer également profit de l’essor économique et de la position stratégique du Royaume en tant que hub ouvert sur le continent africain et la région du Moyen-Orient. « Clifford Chance » et « Allen & Overy » font partie du « Magic Circle », qui regroupe les plus importants cabinets d’avocats britanniques.
A cet égard, le Maroc, grâce à sa stabilité, son ouverture et ses performances économiques, tend à s’imposer comme une destination privilégiée pour ces cabinets, comme l’a indiqué Wim Dejonghe, responsable du cabinet Allen & Overy.
Le quotidien britannique des milieux d’affaires, The Financial Times, a relevé l’engouement de ces cabinets pour l’Afrique, notant que ces structures tentent de se positionner en Afrique dans l’ambition de décrocher d’éventuels contrats en vue.
« Clifford Chance » qui a choisi Casablanca pour accompagner ses clients ayant des affaires dans le continent noir et au Moyen-Orient, gère déjà depuis une trentaine d’années des dossiers dans le Royaume. Le futur bureau de « Clifford Chance », sera géré par cinq avocats chapeautés par Mustapha Mourahib, avocat associé au sein du cabinet à Paris. Le cabinet de Casablanca interviendra, selon « Clifford Chance », dans les affaires de fusions/acquisitions, private equity, droit bancaire et financier ainsi que dans les grands projets d’énergie et d’infrastructures.
Pour le Maroc, l’installation à Casablanca de cabinets d’avocats d’affaires britanniques très connus, est non seulement un signe de confiance dans les capacités et les perspectives de l’économie du pays, mais surtout un gage de plus pour rassurer les détenteurs de capitaux en quête d’investissements en Afrique du Nord comme en Afrique subsaharienne.