Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a exhorté samedi, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, à « protéger » les civils dans la bande de Gaza, où le Tsahal poursuit ses raids aériens et son offensive terrestre, a annoncé la Maison Blanche, dans un communiqué.
«Le président a souligné le besoin crucial de protéger la population civile, dont ceux qui contribuent aux opérations d’aide humanitaire, et l’importance de permettre aux civils de quitter en sécurité les zones où les combats continuent de se dérouler», précise le communiqué.
Cet échange a eu lieu au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution qui «exige de toutes les parties qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle» dans la bande de Gaza, sans néanmoins appeler à une trêve entre Israël et le Hamas.
Plus tôt dans la journée, le dirigeant démocrate avait confié à la presse, avoir eu une «longue discussion» qualifiée de «conversation privée» avec le chef du gouvernement israélien. En réponse à une question complémentaire, le chef d’Etat américain a affirmé que «je n’ai pas demandé de cessez-le-feu».
D’après le communiqué de la présidence américaine, les deux dirigeants se sont entretenus sur les «objectifs et le phasage» de la campagne militaire israélienne ainsi que sur des questions de sécurité.
Plus de 20.258 palestiniens, dont une majorité de femmes, d’enfants et d’adolescents, sont décédés dans la bande de Gaza depuis le début de l’attaque des forces armées israéliennes, selon les statistiques annoncées par le ministère de la santé du mouvement palestinien Hamas.