L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a classé le Maroc en tête de l’Indice de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (IDI) en Afrique, avec un score de 85,1.
Selon le rapport 2023 de l’UIT, intitulé « Mesurer le développement numérique : l’indice de développement des TIC 2023 », le score du Maroc dépasse la moyenne mondiale (72,8 sur 100), ainsi que la moyenne en l’Afrique (47,4).
Par indicateur, le Maroc avec 92,8%, dépasse la moyenne mondiale de 70,5% en terme de pourcentage des « Individus utilisant internet ». Quant à l’indicateur des « Ménages disposant d’un accès internet à domicile » et de la « Couverture 3G/4G », dont les moyennes mondiales respectives sont de 70,8% et 92,5%, le Maroc enregistre des taux respectifs de 90,7% et 99,2%.
Vingt-cinq des 33 économies africaines incluses dans l’IDI obtiennent un score inférieur à 50 points, selon le rapport UIT. L’IDI prend en considération deux types de connectivités : universelle et significative. La première prend en compte la connectivité des personnes, ménages et communautés, indépendamment de leur situation, urbaine ou rurale, de leur genre et de leur niveau d’éducation.
Pour ce qui est de la connectivité significative, elle dépend de plusieurs facteurs, appelés « facilitateurs de connectivité ». Il s’agit notamment de l’infrastructure, l’accessibilité financière, les compétences, etc.