La Cour suprême américaine a autorisé lundi, l’administration Biden de retirer les fils barbelés placés au niveau de la frontière entre le Texas et le Mexique.
Ce dispositif avait été mis en place à la suite du feu vert du gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, dans un contexte politique tendu autour de l’immigration.
Ouvertement partisan de Donald Trump, dont la campagne électorale porte entre autres sur la lutte contre l’immigration clandestine, le gouverneur Greg Abbott défie clairement l’autorité de l’actuel gouvernement fédéral, lui reprochant une « inaction délibérée » devant un record d’arrivées de migrants à la frontière au cours des derniers mois.
En décembre dernier, une cour d’appel fédérale avait interdit à la police fédérale des frontières d’enlever les barbelés installés par les autorités texanes non loin de la ville frontalière d’Eagle Pass, sauf exception due à une urgence médicale.
Au début de ce mois, le département américain de la Justice a saisi la Cour suprême afin de demander l’annulation de cette interdiction dans l’attente d’un jugement au fond. Lundi, cette instance s’est prononcée en faveur de cette demande avec cinq voix contre quatre.
Il est à noter que quatre des six juges constituant la majorité républicaine au niveau de la Cour suprême des Etats-Unis se sont opposés à cette décision, sans pour autant en expliquer les raisons.