L’institution chargée de combattre l’immigration irrégulière en Libye, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a organisé mardi, le rapatriement de 323 migrants clandestins nigérians vers leur pays d’origine.
« Nous avons procédé mardi à l’expulsion de 163 migrants en situation irrégulière de nationalité nigériane depuis l’aéroport de Mitiga (Nord-ouest), parmi lesquels 107 femmes, 51 hommes et cinq enfants», a confié à la presse Mohamad Baredaa, chef de la sécurité de ladite institution placée sous tutelle du ministère libyen de l’Intérieur, ajoutant qu’au cours de la même journée, « 160 Nigérians seront renvoyés dans leur pays depuis l’aéroport de Bénina à Benghazi » au Nord-est de la Libye.
Depuis la signature d’un accord l’an dernier avec l’administration libyenne de l’Ouest, du Sud et de l’Est, l’institution en charge des rapatriements au ministère de l’Intérieur, dont le siège est à Tripoli, dirige les opérations de rapatriement, de manière coordonnée.
Habillés en survêtements noirs, avec des capuches relevées, les Nigérians ont été installés dans une salle d’attente pour y recevoir une collation et un laissez-passer, avant d’embarquer dans des cars pour aller à l’aéroport.
Située à près de 300 kilomètres du littoral italien, la Libye fait partie des principaux pays de départ au Maghreb pour des milliers de clandestins, provenant pour la plupart d’Afrique subsaharienne, désireux de gagner l’Europe après une périlleuse traversée de la mer Méditerranée.