Des compagnies aériennes ont décidé de ne plus embarquer de passagers Français à destination de Niamey, la capitale du Niger, d’après des sources aéroportuaires citées par des médias.
Plusieurs bulletins diffusés par des compagnies telles qu’Air Burkina ou encore Royal Air Maroc (RAM) laissent paraître ces nouvelles consignes, ajoutent les mêmes sources, précisant que plusieurs ressortissants Français ont récemment été refoulés par les autorités nigérienne à leur arrivée à l’aéroport de Niamey.
Ethiopian Airlines, Asky, Air Tunisie et Turkish Airlines, des compagnies qui desservent également Niamey, ne se sont pas encore prononcées officiellement sur l’opportunité de ne pas embarquer de ressortissants français vers le Niger. De leur côté, les autorités nigériennes n’ont pas non plus, confirmé que les Français souhaitant se rendre au Niger seraient refoulés à leur arrivée à Niamey.
Depuis le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2022 qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, les relations entre la France et le Niger n’ont cessé de se dégrader. La junte militaire au pouvoir avait exigé et obtenu le départ des 1500 soldats français déployés au Sahel pour combattre les djihadistes et d’autres groupes armés et le Niger a dénoncé plusieurs accords militaires conclus avec la France.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé mardi dernier, que son ambassade à Niamey, dont Paris avait annoncé la fermeture peu avant Noël 2023, est officiellement close « jusqu’à nouvel ordre », et poursuivra ses activités depuis Paris.
La fermeture d’une ambassade, une mesure extrêmement rare, avait été décidée par Paris en parallèle au retrait des derniers soldats français du Niger le 22 décembre dernier.