Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant a annoncé hier jeudi, que l’armée israélienne avait démantelé la brigade du Hamas palestinien à Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza.
Le ministre a en outre, précisé que l’armée israélienne finalisait ses missions à Khan Younès et qu’elle allait aussi atteindre Rafah, ville se situant à la pointe sud de l’enclave palestinienne, à la frontière avec l’Egypte, et y éliminer les éléments «terroristes» qui menacent l’Etat hébreu.
La ville frontalière de Rafah, où se trouve l’unique point de passage frontalier entre la bande de Gaza et l’Egypte non contrôlé par Israël, est la principale voie d’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne depuis le début de la guerre, il y a près de quatre mois.
Dans un premier temps, l’armée israélienne avait focalisé ses bombardements et opérations terrestres dans le nord de la bande de Gaza, où vivaient quelque 2,3 millions de personnes et ce en représailles contre l’attaque du Hamas le 7 octobre en territoire israélien.
De nombreux civils palestiniens ont alors fui vers le sud de la bande de Gaza puis jusqu’à Rafah, à mesure que la vaste offensive lancée par Israël s’élargissait dans l’étroite bande côtière, densément peuplée, car après avoir dit être parvenue à prendre le contrôle de la zone, l’armée israélienne a intensifié ses opérations dans le sud de Gaza, principalement dans et autour de Khan Younès.