Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, est arrivé lundi en Arabie Saoudite, première escale de sa tournée au Proche-Orient pour essayer de parvenir à une trêve dans le conflit armé entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Le ministre américain des Affaires étrangères, dont le pays constitue l’allié majeur d’Israël, effectue sa cinquième tournée dans la région depuis le 7 octobre dernier, date du début de cette guerre.
Après le royaume wahhabite, Blinken va s’envoler pour le Qatar et l’Egypte, deux pays qui assurent la médiation dans ce conflit, avant de prendre la direction d’Israël et de la Cisjordanie occupée.
Au cours d’un entretien lundi à Ryad, le secrétaire d’Etat américain et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, ont évoqué la nécessité d’une « coordination régionale pour parvenir à une fin durable » du conflit armé dans la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Matthew Miller.
En Israël, Antony Blinken insistera sur la nécessité de laisser entrer l’aide humanitaire dans l’enclave de Gaza, bombardée et plongée dans une profonde crise humanitaire après quatre mois de guerre.
Par ailleurs, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 128 personnes avaient été tuées en l’espace de 24 heures à travers le territoire assiégé.