Le néerlandais Geert Wilders a perdu mardi dernier, tout espoir de mettre sur pied un gouvernement majoritaire aux Pays-Bas, lorsqu’une formation politique importante dans ces tractions, s’est brusquement soustraite de la coalition, à cause d’un différend sur les finances publiques.
Le Nouveau Contrat Social (NSC) de Pieter Omtzigt a déclaré qu’il en avait « terminé » avec ces pourparlers, ce qui rend impossible pour le dirigeant d’extrême-droite et vainqueur des dernières législatives, Wilders de constituer une coalition gouvernementale.
Le NSC a déclaré dans un courrier à ses adhérents qu’il demeurait «constructif» dans les discussions mais il écarte la possibilité de siéger dans un gouvernement majoritaire avec Geert Wilders. « Cela pourrait être un soutien constructif à un gouvernement minoritaire par exemple », a précisé le leader de cette formation politique, Omtzigt.
Bien que Geert Wilders a gagné les élections législatives de novembre dernier, il ne va pas automatiquement prendre la direction du futur gouvernement néerlandais.
Dans le système politique des Pays-Bas, où aucun parti n’est assez populaire pour détenir la majorité absolue, les scrutins se suivent généralement de plusieurs mois de négociations avant d’aboutir à un accord.
Geert Wilders a entamé des discussions avec trois autres formations politiques, mais sans la participation du NSC qui compte 20 sièges sur les 150 du Parlement, il ne peut pas mettre sur pied un gouvernement majoritaire.