Les négociations entre Bagdad et Washington sur l’avenir de la coalition internationale anti-djihadiste ont repris, environ deux semaines après leur suspension.
«La Commission militaire suprême irakienne a repris dimanche 11 décembre ses réunions avec les forces de la coalition internationale à Bagdad », a annoncé dans un communiqué, le général Yehia Rasool, porte-parole militaire du chef du gouvernement irakien, Mohamed Chia al-Soudani.
Depuis la mi-octobre, des milices pro-Téhéran ont multiplié les attaques prenant pour cibles les forces américaines déployées en Irak et en Syrie avec une coalition internationale engagée contre le groupe Etat Islamique (EI). En représailles, les Etats-Unis ont mené divers raids meurtriers contre ces groupes armés.
A la recherche d’une désescalade, les gouvernements irakien et américain ont initié des discussions fin janvier, par le biais d’une « Commission militaire suprême » conjointe.
Le processus a été presqu’immédiatement bloqué quand, le 28 janvier dernier, une attaque de drone avait tué trois militaires américains en plein désert jordanien, non loin de la frontière syrienne.
A ce niveau, les pourparlers ont pour objectif de jauger le danger constitué par le groupe EI, mais également « l’environnement opérationnel » et « les capacités des forces armées irakiennes », a précisé le général Rasool dans son communiqué.
« Sur la base de ces réunions, un calendrier sera élaboré pour une réduction étudiée et progressive » des effectifs, « jusqu’à une fin de mission des forces de la coalition internationale anti-EI », indique le communiqué.