L’Allemagne est en passe d’adopter un texte historique à travers lequel le l’usage du cannabis à des fins créatives sera légalisé, ce qui va constituer un important tournant dans la politique de ce pays européen en matière de consommation de drogues douces.
Cette initiative, qui fait partie des mesures-phares du gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz, placerait la première économie de l’Union Européenne parmi les Etats les plus progressistes du vieux continent en matière de législation sur le cannabis, rejoignant de ce fait Malte et le Grand-Duché du Luxembourg, qui avaient adopté ce type de lois respectivement en 2021 et 2023.
Les élus de la coalition au pouvoir en Allemagne se sont félicités de cette réforme, la considérant comme une avancée importante vers une politique moderne sur les produits stupéfiants, évoquant aussi son potentiel pour combattre plus efficacement le marché noir.
La disposition légale, annoncée pour entrer en vigueur le 1er avril 2024, doit néanmoins être adoptée par le Parlement allemand, un jalon qui demeure incertain.
En effet, des résistances se sont manifestées lors des discussions au niveau de cette institution, entre autres parmi les députés Verts et les libéraux du FDP, qui sont pourtant partenaires dans le cadre de la coalition gouvernementale.
La proposition de loi prévoit la création d’organisations sans but lucratif, dénommées « clubs de cannabis », détenant le permis de cultiver et de fournir du cannabis à leurs membres, sous le contrôle de l’exécutif.