Le gouvernement américain évacue une partie de ses ressources humaines consulaires en Haïti, tout en renforçant la sécurité de sa représentation diplomatique, alors que ce pays est en train de s’enliser dans la violence.
Cette opération s’est déroulée en pleine nuit à la demande du ministère américain des Affaires étrangères. Des hélicoptères des forces armées américaines ont été mis à contribution dans l’évacuation du personnel non essentiel de l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.
« L’augmentation de la violence des gangs dans le voisinage de l’ambassade américaine et de l’aéroport a conduit le département d’Etat à prendre des dispositions permettant le départ d’autres membres du personnel de l’ambassade », a posté dimanche sur le réseau social X la représentation diplomatique américaine.
L’ambassade demeure ouverte et opérationnelle, affirme le communiqué. Le système de sécurité autour a néanmoins été renforcé.
Rappelons qu’il y a quelques jours, les Etats-Unis ont appelé leurs ressortissants à quitter Haïti. La capitale de cette île est actuellement le théâtre d’heurts entre les forces de l’ordre et des gangs armés, qui exigent la démission du Premier ministre, Ariel Henry. Ce dernier demeure bloqué à l’étranger.
Peu après, le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé que son ambassadeur en Haïti et d’autres représentants de l’Union Européenne allaient quitter l’île dimanche, afin de travailler depuis la République dominicaine « jusqu’à nouvel ordre ».