Des centaines de personnes se sont massées devant l’ambassade de la Russie située au quartier Dommeldange du Luxembourg, dimanche à midi, au troisième jour du scrutin présidentiel dans leur pays.
Ces ressortissants brandissaient l’étendard bleu et blanc de l’opposition russe et étaient accompagnés par d’autres manifestants qui militent pour que la Russie devienne une démocratie.
L’opposition avait demandé aux citoyens russes de se rendre dimanche à midi devant les bureaux de vote afin de rendre un vibrant hommage à Alexeï Navalny, leur compatriote décédé de manière louche en mi-février dans un centre pénitentiaire d’une région reculée de l’Arctique russe.
Sa veuve Ioulia Navalnaïa qui s’est engagée, nonobstant son exil, à continuer sur la lancée de son défunt époux, a appelé les partisans du défunt opposant, à se rendre aux urnes au même moment, à midi dimanche, et à voter en faveur de n’importe quel autre candidat à part l’actuel président, Vladimir Poutine.
Le même jour en début d’après-midi, Ioula Navalnaïa faisait la file devant l’ambassade russe à Berlin, où l’opposition appelait à venir rendre hommage à Alexeï Navalny et condamner une élection conçue sur mesure pour la réélection du président Poutine.