L’Allemagne « va mener temporairement des contrôles à toutes ses frontières pendant l’Euro 2024 de football (du 14 juin au 14 juillet) afin d’empêcher l’entrée de potentiels criminels violents », a annoncé hier mardi, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser.
« C’est nécessaire pour protéger le mieux possible ce grand événement international », a confié cette autorité allemande lors d’une interview accordée au journal Rheinische Post, quatre jours après l’attentat dans une salle de concert non loin de Moscou, revendiqué par l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI).
D’après Mme Faeser, le gouvernement allemand veillera particulièrement, durant cet événement sportif, à la protection contre les djihadistes et toute forme d’extrémisme, aux hooligans et autres criminels brutaux et à la cybersécurité pour empêcher toute attaque informatique. « Nous faisons particulièrement attention à ces menaces actuelles », a-t-elle assuré.
Afin de contenir l’immigration clandestine, l’Allemagne a d’ores et déjà renforcé les contrôles au niveau de sa frontière avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse. Avant cela, cet Etat avait mis en place des contrôles fixes au niveau de sa frontière avec le territoire autrichien.
Pendant l’Euro 2024, il sera question de mener, en outre, des contrôles au niveau des frontières avec la Belgique, le Danemark, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.