Washington compte adopter des sanctions supplémentaires contre l’Iran suite à son attaque aux drones contre Israël en fin de semaine dernière, a fait savoir mardi la Maison Blanche, ajoutant « s’attendre » à ce que ses alliés lui emboîtent bientôt le pas.
« Dans les prochains jours, les Etats-Unis vont imposer de nouvelles sanctions visant l’Iran, dont ses programmes de drones et missiles », son corps des Gardiens de la révolution et son ministère de la Défense, a déclaré dans un communiqué, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du chef de l’Etat américain, Joe Biden.
« Ces nouvelles sanctions, ainsi que d’autres mesures, vont poursuivre la pression continue exercée sur l’Iran afin d’endiguer et de détériorer ses capacités militaires », a ajouté le même responsable, précisant que les troupes américaines vont s’atteler à hausser leur niveau de préparation pour faire face à de possibles nouvelles frappes de drones et missiles provenant d’Iran.
« Nous nous attendons à ce que nos alliés et partenaires nous suivent rapidement avec leurs propres sanctions », a-t-il été mentionné dans le même communiqué.
Pour rappel, l’Iran a lancé 200 drones et missiles en direction de l’Etat hébreu au cours de la nuit de samedi à dimanche sans faire de victimes ou de dégâts matériels, en représailles à une frappe perpétrée le 1er avril dernier sur l’annexe consulaire de la représentation diplomatique iranienne dans la capitale syrienne, Damas, attribuée à l’armée israélienne.