Le président américain, Joe Biden, fervent défenseur de l’Etat sioniste d’Israël, a déclaré dimanche, que l’antisémitisme n’a « pas sa place » dans les universités des Etats-Unis, alors que des étudiants pro-palestiniens dans l’université new-yorkaise Columbia militent pour que cette institution mette fin à ses relations financières avec Israël.
« Ces derniers jours, nous avons été témoins de harcèlement et d’appels à la violence contre les juifs », a déploré le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué, à la veille de la Pâque juive qui débute dans la soirée de ce lundi 22 avril.
«Cet antisémitisme flagrant est répréhensible et dangereux, et il n’a absolument pas sa place sur les campus universitaires, ni nulle part dans notre pays », a-t-il ajouté.
Manifestant contre le conflit armé mené par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, des étudiants pro-palestiniens de l’université Columbia, qui dispose d’un programme d’échanges avec Tel Aviv, ont plaidé pour que cette institution boycotte l’ensemble des activités en lien avec l’Etat sioniste d’Israël.
Les forces de l’ordre ont arrêté jeudi une centaine d’étudiants qui avaient lancé une occupation des pelouses de l’établissement. D’après la gazette étudiante Columbia Spectator, « un groupe d’une dizaine de contre-manifestants pro-israéliens a été confronté à des cas d’antisémitisme » sur le campus samedi soir « d’après des entretiens avec des étudiants et des vidéos ».