Les efforts pour arriver à une trêve dans le conflit armé entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza semblent avoir porté fruit ce dimanche, l’organisation palestinienne déclarant n’avoir relevé aucun « problème majeur » quant à l’ultime proposition de cessez-le-feu associé à la libération des otages.
« L’atmosphère est positive, sauf nouveaux obstacles posés par Israël », a confié à la presse une autorité du Hamas s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
« Aucun problème majeur n’est soulevé dans les observations et demandes que soumettra le Hamas au sujet du contenu de la proposition» remise par l’Egypte, a-t-elle ajouté.
Une délégation du mouvement palestinien est censée donner aujourd’hui (lundi) sa réponse au cours d’une rencontre tripartite au Caire avec l’Egypte et le Qatar. Cette rencontre devrait avoir lieu environ sept mois après le début du conflit armé provoqué par l’offensive sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.
Entre temps, la guerre se poursuit à Gaza. Les forces armées israéliennes ont annoncé dimanche, avoir frappé « des dizaines de cibles terroristes » dans le centre de l’enclave et disent aussi préparer une attaque terrestre à Rafah.
La communauté internationale craint un bain de sang dans cette localité de Rafah déjà fréquemment bombardée où s’entassent un million et demi de Palestiniens, principalement des déplacés.