Le chef politique du mouvement palestinien Hamas, Ismael Haniyeh a fait état de l’acceptation par les autorités palestiniennes de la Bande de Gaza, de la proposition de cessez-le-feu formulée par l’Egypte et le Qatar.
Il est à noter que durant toute la journée du lundi, une attaque terrestre sur la ville palestinienne de Rafah était redoutée. Israël a particulièrement fait monter la pression en intimant un ordre d’évacuation des Palestiniens de la partie orientale de cette localité.
Un dirigeant du Hamas a affirmé lundi soir, que la balle est désormais dans le camp d’Israël mais la question qui se pose avec insistance est de savoir Tel-Aviv va appliquer le cessez-le-feu ou va rejeter l’accord négocié au Caire.
Le texte se veut simple : il s’agit d’un cessez-le-feu de plusieurs semaines en contrepartie de la libération des otages. Le Hamas analysait cette proposition depuis déjà quelques jours et souhaitait obtenir une trêve permanente. D’après la chaîne de télévision israélienne KAN, l’accord négocié prévoit une trêve d’une durée de 4 mois contre la libération des otages en trois temps.
D’après les estimations du gouvernement israélien, 130 de ses ressortissants seraient toujours retenus en otage par le Hamas. Le conflit armé dans la bande de Gaza a déjà fait depuis le 7 octobre 2023, plus de 34.735 de morts en majorité des civils, et 78.000 blessés, d’après les chiffres du ministère de la Santé du Hamas.